Qui suis-je ?

Mon amour pour la langue française, m’a incitée à débuter ma carrière à Paris (1982-89) en tant qu’Assistante de Direction, pour devenir ensuite consultante en informatique. De retour en Grande-Bretagne pour des raisons familiales en 1989, j’ai travaillé à Edimbourg jusqu’en 1996, en tant que chef de projet informatique en banque-assurance.

Elue en tant que déléguée syndicaliste chez mon employeur, cela m’a conduit à prendre ma carte au Scottish Labour Party, pour en devenir secrétaire de la fédération edimbourgeoise. La politique d’embauche de mon employeur, pourtant dénoncée par notre syndicat, propositions à l’appui, a conduit à une vague de licenciements dont j’ai été victime aussi. Comme je n’avais jamais vraiment pris racine à Edimbourg, j’ai profité de ma prime de licenciement pour repartir en France et engager une activité de consultante en informatique de 1996 à 1998 en région parisienne.

Je me marie en 1998 à Edimbourg, et cette année marque mon arrivée à Sain-Bel. Très rapidement, j’inscris mon action militante au sein de l’Association Accueil Naissance Arbresle dont je deviens la Présidente en 2000. En effet, sensibilisée en tant que mère de deux enfants nés à la Clinique du Val d’Ouest à Ecully par la question du maintien d’un Centre Périnatal à l’Arbresle, je m’investis pour qu’une mobilisation importante de la population locale permette la sauvegarde de cette structure de proximité essentielle pour notre territoire rural et péri-urbain.

Au lendemain du 2e tour des élections présidentielles de 2002, je rejoins le Parti Socialiste, en toute logique avec mon engagement travailliste en Ecosse.

Je suis élue secrétaire de section à l’Arbresle (section cantonale). Décidée de rester en France, je ne peux pas m’engager politiquement sans pouvoir voter. Je demande la nationalité française.

Après un congé parental, je retrouve le monde du travail en 2006, en tant que traductrice / rédactrice chez un éditeur de logiciel à Charbonnières-les-Bains.

Inscrivant mon action militante et politique sur le Pays de l’Arbresle, je décide d’amplifier cette action lors des élections législatives de 2007 en étant la candidate du Parti Socialiste sur la 8ème circonscription. C’est d’ailleurs la première fois que le parti socialiste présente une candidate sur cette circonscription. Une candidature insolite, mais qui ressemble à nos concitoyens. En effet, je suis issue du monde du travail et d’un milieu modeste (famille minière). Venant d’ailleurs comme nombre de nos concitoyens sur la 8ème circonscription, je souhaite préserver la qualité de vie sur ce territoire en proie à de nombreux dangers résultat d’une politique de droite destructrice des territoires (absence d’emplois, déficit des moyens de transport, absence de politique d’aménagement du territoire concerté, etc…). C’est forte de ces thèmes de campagne que je mène cette bataille de conviction pour la première fois en 2007.

C’est tout naturellement que j’intègre la liste municipale conduite par Pierre-Jean ZANNETTACCI qui se présente à l’Arbresle en mars 2008. Cette liste porteuse des valeurs de gauche et de progrès reçoit la confiance des arbreslois, et c’est ainsi que je m’investis au côté du Maire dans le cadre d’une délégation aux affaires scolaires et à la vie citoyenne.

Je poursuis cette action locale en m’investissant auprès de Jean-Jack QUEYRANNE et de la liste qu’il conduit pour les élections régionales. C’est ainsi que je deviens Conseillère régionale en 2010. Mes activités d’élue régionale se concentrent au sein de plusieurs commissions : Transports/Déplacements (Présidente de la ligne Paray-le-Monial-Lyon), Energie/Climat (1ère Vice-Présidente), Agriculture/Développement Rural, Environnement/Santé. Chef de projet pour la Région du CDDRA (contrat de développement durable Rhône-Alpes) sur l’Ouest Lyonnais.

Toutes mes commissions et toutes mes désignations dans les organismes extérieurs en tant que représentante de la Région Rhône-Alpes me permettent de décliner au quotidien nos valeurs de gauche au service d’une éducation de qualité pour tous, au service de la protection de l’environnement, au service de la lutte contre le réchauffement climatique, au service d’une agriculture respectueuse, au service de la préservation des paysages qui constituent l’identité intrinsèque de nos territoires ruraux, au service du développement d’un véritable service public des transports…

Depuis avril 2015 j’ai quitté la Région pour le nouveau Département du Rhône, ayant remporté avec mon binôme Bernard Chaverot le canton de l’Arbresle. Je siège dans la commission Finances, et participe à la commission Collèges, Sport, Vie associative. L’ambiance y est tendue, je m’efforce de rester constructive alors que j’ai juste envie de hurler la plupart du temps.

Mes candidatures successives à la députation s’inscrivent dans les valeurs de gauche qui seules peuvent défendre les problématiques auxquelles est confrontée la 8ème circonscription dans toute sa diversité, d’Ecully à Cours La Ville.

Et à part ça ?

Le peu de temps qui me reste en dehors de la politique, j’aime bien la photo (des autres). J’adore la montagne, la mer en colère, tous les fromages et le Brouilly, la musique (moderne & classique) et le temps passé avec des copains. Ma flûte traversière se sent très oubliée, pourtant j’ai longtemps pratiqué au sein d’orchestres locaux… peut être à la retraite ! Je chante tout le temps. Sous la douche, dans la voiture… j’ai toujours de la musique dans la tête. Avant une blessure au dos j’étais ‘accro’ au badminton (championne du Rhône par équipe), je me suis convertie à l’escalade par osmose (mes filles pratiquent), pour vaincre ma peur du vide. C’est compliqué car irrationnel, mais si c’était simple ce ne serait pas intéressant. ..

Rechercher sur le site :

La 8e circonscription est la plus vaste des 14 circonscriptions du Rhône. A la fois urbaine et rurale, elle regroupe les cantons d'Amplepuis, l'Arbresle, le Bois d'Oingt, Ecully, Lamure sur Azergues, Tarare et Thizy

Abonnez-vous!

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!

Elus 2.0

Archives