Transport fluvial

Après la rentrée, la classe découverte !

La commission transports régionale s’est réunie en commission extraordinaire… flottante ! Puisque nous avons pris une navette depuis la darse de Confluence jusqu’au Port de Lyon Edouard Herriot, pour apprendre davantage sur son fonctionnement et sur le bassin fluvial en général. En tout cas en termes d’infos nous avons été servis ! Je partage les grandes lignes avec vous, parce que je pense que c’est un sujet assez méconnu.

Le bassin Rhône Saône

•1000 km de voies navigables
• 650 km de voies à grand gabarit
• Des canaux Freycinet vers le nord (CRR, « Petite Saône » …)
• Une ouverture directe sur la Méditerranée grâce à Fos et Sète et la navigation fluvio-maritime
• Un réseau de ports intérieurs structurés
• Une navigation 24h/24, 7j/7 (sauf chômages (par ex pour nettoyer les écluses etc)
• Réserves de capacité x 3 (!!)

L’infrastructure est très performante :

• 10 ports dotés d’un service public
• une vingtaine de zones industrielles et portuaires sur le Rhône concédé
• 8 rampes RO-RO (chargement / déchargement facilité
• 2 portiques à colis lourds (Chalon, PEH)
• Desserte fluviale à 4 400 T depuis Marseille (convois poussés)
• Desserte fluvio-maritime jusqu’à :
– 3 000 T à Arles
– 1 500 T au-delà

Un trafic en forte évolution : +51% entre 2002 et 2012 en milliards de T/km, +34% en millions de tonnes sur la même période. En 2012, presque la moitié (>40%) de ce tonnage est constitué de minéraux bruts, 16% de produits agricoles (céréales..), après c’est très diverse.  Mais les minéraux ‘voyagent’ moins loin, car ils représentent seulement 12% des T/km contre 27% pour les produits agricoles.

Après une baisse en 2012, le trafic est à nouveau en croissance sur 2013.
Les filières les plus dynamiques sont
– Charbon(x 5)
– Ferrailles (x2)
– Céréales (+14%)
– Engrais (26%)
– Minéraux bruts (+61%)
Les filières stables:
– produits chimiques (2%)
Les filières en perte de vitesse:
– produits métallurgiques (-47)

Une présentation du Projet Valence Euro Rhône a permis de se saisir de l’importance stratégique la plaque tournante que constitue Valence, au carrefour des flux de transports terrestres. Côté ferroviaire, sur l’axe Nord-Sud, vers Avignon, Marseille ou l’Espagne, sur l’axe Est-Ouest entre l’Italie et l’Espagne avec l’électrification en course de l’axe Valence-Grenoble, côté routier sur l’A7/A9 et avec des relais fluvial et fluviomaritime depuis la Méditérranée pour des prolongements terrestres (ferroviaires ou routiers donc).

Le projet vise un ‘covertisseur modal’ logistique par lequel le report modal (le fait de changer de mode de transport) soit économiquement compétitif avec moins de carburant, pas d’écotaxe et à forte valeur ajoutée environnementale, moins de pollution et d’émissions de C02.

C’est un projet ambitieux qui demande pas mal de foncier, et une recomposition fonctionnelle des activités portuaires…

Situé à Portes les Valence, qui est déjà une grande infrastructure de transport de marchandises qui renforce l’accessibilité nationale et internationale du sud de la Région et la desserte locale du grand quart sud-est, on envisage sur la plateforme multimodale :

•Nouvel outillage : grue portuaire mobile 85 tonnes au crochet (MOA CCIT26 – Financement du Plan Rhône – livraison 1er semestre 2014)

•Réhabilitation du réseau ferroviaire existant (MOA CCIT26)

•Terminal transport combiné rail/route/fleuve (MOA Valence Agglo – Financement CDRA – livraison 1er semestre 2014)
•Aire de services sécurisée pour les poids lourds en escale technique (Etude en cours – MOA Valence Agglo)
et on estime l’évolution prévisionnelle des trafics ainsi :
•Implantation d’un groupement d’entreprises du secteur du BTP qui va générer à terme 100 000 tonnes de vrac en importation fluviale (60 000 T dès la 1ère année)
•Création d’une plate-forme logistique de 85 000 m² construits. Impact trafics conteneurisés fluviaux attendus en 2015/16.
•Création d’une 3ème plateforme logistique. Impact trafics en 2016/17.

Ensuite, l’on nous a parlé de la desserte ferroviaire du port Edouard Herriot. La présentation était assez technique mais j’en retiens que le port est au carrefour de grands axes ferroviaires, évidemment le fameux NFL (non, pas le National Football League, le Noeud Ferroviaire Lyonnais !)  n’était pas bien loin des esprits pendant la discussion.

Par contre il est desservi par la voie unique de Montagny et la desserte depuis le port se fait uniquement en direction du Nord du réseau ferroviaire. Sur le réseau portuaire les installations sont non électrifiées, il y a un faisceau d’échange, 25 km de voie / 90 aiguillages et 1Mt : 2500 trains soit 40000 wagons / an.  Pour améliorer la desserte, une étude de 2009 préconise de permettre une arrivée et un départ direct depuis les voies 1M et 2M (je vous ai dit que c’était technique !) , l’électrification de la voie de Montagny et du Faisceau d’échange et la créationd’un nouvel accès permettant les entrées/sorties directes depuis le Sud. Si ces améliorations ont lieu, l’on estime la capacité du raccordement de Montagny très supérieure à la capacité de traitement dans le port, des gains de temps importants quelle que soit la provenance du trai, une réduction du nombre de cisaillements sur les voies 1M et 2, un accroissement potentiel de la régularité et une amélioration de la sécurité (conflit potentiel entre convois)

La Compagnie Nationale Du Rhône

C’est la société qui gère le port (ainsi que 16 autres sites industriels et portuaires), et on peut imaginer que parmi ses missions figure le développement de la navigation, mais saviez vous qu’elle se charge aussi de la production hydroélectrique ? ou de l’irrigation et d’autres usages agricoles ? Moi non plus.

Plan Rhône

On était plusieurs à être debout depuis plutôt tôt le matin et l’attention commençait à faiblir à l’approche de la pause méridienne.  Le Plan Rhône mériterait un article à part mais je vais me contenter de vous fournir un lien : www.planrhone.fr. En vigueur depuis 2007, avec 1240 opérations programmées pour 670 millions d’euros (abondés de 400 millions par des partenaires dont le FEDER), je vous cite quelques points forts auxquels on ne penserait peut être pas spontanément. Il y a un volet culture/patrimoine, dont l’extension et réaménagement partiel du Musée de l’Arles antique et la restauration d’une barque romaine, la restauration du Musée d’Art Sacré à Pont St Esprit, un volet inondations avec plus d’une cinquantaine d’opérations de réduction de la vulnérabilité agricole dans les départements de la Drôme, de l’Ardèche, du Gard, du Vaucluse et des Bouche du Rhône, un volet qualité de l’eau/ressources/biodiversité, avec entre autres 200 opérations de recherche et de réduction des rejets de substances dangereuses dans l’eau chez des industriels. Côté énergie, de petites centrales hydroélectriques ont été installées, des actions sur le tourisme, sur la navigation fluviale ont aussi été citées. Le Plan prendra fin à la fin de l’année, une nouvelle programmation, sous la nouvelle appellation de POP FEDER Plan Rhône, est envisagée pour 2014/2020 et se structura autour de 3 axes d’intervention :

  • Gestion multifonctionnelle des eaux et des milieux du Rhône et de la Saône
  • Développement économique
  • Dynamiques et innovations territoriales et sociétales

… et c’est la Région Rhône-Alpes qui en sera le nouveau gestionnaire !

Nous avons fini la journée bien dense (je vous ai épargné 4 ou 5 présentations supplémentaires sur le schéma portuaire du bassin, un zoom sur les ports lyonnais, la présentation de la CFT ou encore de Salaise mais si cela vous intéresse, envoyez moi vos coordonnées) par un tour du port sur notre navette avant de revenir à Confluence.

J’ai profité pour mitrailler, voici une petite sélection :

 

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